Vous possédez un traceur GPS ou vous envisagez d’en acheter un pour votre voiture ? Cet accessoire dans votre véhicule est un excellent moyen pour lutter contre les vols. Une fois mis en place, il vous donne la possibilité de géo-localiser votre auto et de suivre tous ses déplacements. Mais encore faut-il savoir comment cacher cette petite balise  dans l’habitacle de son véhicule ! Vous aimeriez savoir où placer votre tracker GPS dans une voiture ? Cachez votre traceur GPS comme un pro grâce à nos conseils stratégiques !

Pourquoi mettre un tracker GPS dans sa voiture ?

Les vols de voiture ont décidément toujours la cote. En 2021, plus de 122 000 véhicules ont été volés rien qu’en France. Autrement dit, cela correspond à près d’un vol toutes les quatre minutes ! Le pire dans tout ça ? Moins de la moitié de ces véhicules finissent par être retrouvés. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreux moyens techniques pour protéger votre automobile, tels que : 

  • le bloque volant ;
  • l’alarme antivol ;
  • la gravure des vitres ;
  • les systèmes d’antidémarrage électronique.

Ces solutions réussissent généralement à dissuader les voleurs les moins aguerris. Toutefois, elles n’empêchent pas les plus téméraires et organisés de sévir. Or, une fois votre véhicule dérobé… vous vous retrouvez bien souvent démuni et impuissant. Vous ne pouvez alors que constater les faits et espérer que les forces de l’ordre retrouvent votre auto. C’est justement à cette étape bien précise que le rôle du traceur GPS devient intéressant… En effet, bien qu’il ne puisse pas toujours empêcher les vols en tant que tel (malgré certaines fonctionnalités qui limitent ce risque, comme l’alerte antivol en temps réel du Tracker GPS Invoxia), un traceur a l’avantage de géo-localiser votre véhicule pour vous permettre de réagir si un vol a lieu.

Les positions GPS du véhicule sont précieuses en cas de vol, car elles facilitent le travail des forces de l’ordre. Par conséquent, vous augmentez considérablement vos chances de retrouver votre voiture !

Par ailleurs, comme dit plus haut, certains modèles de trackers GPS vous préviennent même en temps réel en cas de mouvement suspect de votre véhicule. Ces alertes vous permettent alors d’agir beaucoup plus rapidement, voire d’empêcher le larcin. Mais avant cela, il est nécessaire que votre traceur soit correctement caché afin que le voleur ne puisse pas le détecter ! D’où la nécessité de savoir où placer un tracker GPS dans sa voiture !

Placer un tracker dans son véhicule : les emplacements à éviter

Avant de vous expliquer où placer un tracker dans une voiture, commençons tout d’abord par les emplacements à éviter absolument. 

En premier lieu, bannissez tous les endroits qui sont amenés à chauffer lorsque votre véhicule est en marche. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre traceur et vous éviterez également les dysfonctionnements liés à une surchauffe anormale. Les deux principaux emplacements sources de chaleur dans une auto sont :

  • le compartiment moteur ;
  • le système d’échappement.

En effet, il faut savoir que la plupart des trackers GPS sont conçus pour supporter des températures allant jusqu’à 70 °C. Or, un moteur thermique atteint généralement les 90 °C et un pot d’échappement plus de 400 °C !

Votre traceur ne dispose pas d’une certification IP suffisante ou est non étanche ? Dans ce cas, évitez tous les emplacements qui pourraient exposer votre accessoire à l’humidité (pare-brise, passage de roue, etc.). Le cas échéant, vous pouvez installer votre traceur dans une petite pochette imperméable afin de le protéger. Chez Invoxia, nous proposons un étui hermétique parfaitement adapté à la taille de notre traceur GPS et notre mini tracker est certifié étanche avec une protection IP67.

Votre traceur GPS est aimanté ? Attention, car la présence de l’aimant peut nuire au fonctionnement du traceur ! Toutefois, si vous avez déjà investi dans un tracker aimanté, vérifiez bien que l’aimant soit assez puissant pour éviter les risques de chute (et donc de perte !). 

De préférence, bannissez également les emplacements trop visibles comme les renfoncements du pare-brise ou le vide-poche central.

Où mettre un tracker dans une voiture : nos meilleures cachettes stratégiques !

Les critères à prendre en compte pour dissimuler son tracker GPS

Pour qu’il soit efficace, il est primordial de savoir où placer son tracker GPS dans sa voiture. Effectivement, un traceur GPS trop visible n’aura aucun intérêt, car le voleur le repérera directement et l’enlèvera sans attendre du véhicule. Vous n’aurez donc plus aucun moyen technique pour suivre la position de votre auto.

De ce fait, lorsque vous cherchez un endroit pour cacher votre système de géolocalisation, vous devez penser à plusieurs critères :

  • La discrétion : votre traceur doit se faire des plus discrets dans votre véhicule. Plus il sera invisible et difficile d’accès, moins il sera remarquable en cas de vol et plus il sera efficace.
  • L’accessibilité : si votre traceur fonctionne sur batterie, vous devrez le recharger plus ou moins souvent selon le modèle. De ce fait, il sera important que l’emplacement choisi reste accessible tout en étant discret pour ne pas être repéré. En effet, si votre cachette est trop compliquée à atteindre, vous aurez tendance à retarder le rechargement de votre appareil. Et comme vous le savez, un appareil déchargé est un appareil qui ne vous aidera pas en cas de vol !
    Heureusement, certains modèles, comme le tracker GPS Invoxia, vous offrent une autonomie record pouvant aller jusqu’à six mois, et ce, sans branchement. De quoi être bien protégé sans être obligé de charger constamment votre appareil !
  • Le type de fonctionnement : un traceur avec batterie aura l’avantage de géolocaliser votre auto, que celle-ci soit à l’arrêt ou en train de rouler. Un traceur à brancher sur la prise OBD de votre voiture, quant à lui, fonctionnera uniquement lorsque le moteur du véhicule sera en marche. Mais attention ! Le voleur sera en capacité de débrancher votre appareil et de rendre sa géolocalisation de votre voiture impossible.
  • Les ondes : connaissez-vous le principe de la cage de Faraday ? C’est lorsqu’une cage métallique, comme une boîte, vous protège des champs électriques et électromagnétiques. Autrement dit, ils ne peuvent ni entrer, ni sortir de la boîte ! Ce principe s’applique également pour les ondes générées par les traceurs, qui permettent la transmission des coordonnées GPS. Par conséquent, veillez à ce que votre tracker ne soit pas encerclé hermétiquement de métal afin de laisser passer correctement les ondes !

Enfin, positionnez toujours votre traceur dans une zone sans métal pour éviter le principe de la cage de Faraday. Par exemple, nous vous conseillons d’éviter l’espace au niveau du réservoir de votre moto et de ne pas le glisser dans une boîte métallique. Vous limiterez ainsi les interférences et permettrez à votre balise GPS d’émettre correctement ses signaux de géolocalisation.

Les meilleurs endroits stratégiques pour cacher un traceur GPS dans une voiture

Les emplacements faciles d’accès pour cacher son tracker GPS

Vous cherchez où placer votre tracker GPS dans une voiture ? Tout d’abord, vous pouvez opter pour les cachettes faciles d’accès. Celles-ci ne vous demanderont pas de manipulations ou d’outils particuliers lors de l’installation de votre traceur. De cette manière, vous aurez facilement accès à votre système de géolocalisation lorsque vous souhaiterez le recharger. Pour cacher votre traceur GPS dans l’habitacle de votre véhicule, nous vous recommandons donc les endroits suivants :

  • la boite à gants ;
  • sous un des tapis de l’automobile ;
  • sous les sièges de la voiture ;
  • dans les rangements latéraux du coffre (en évitant les compartiments métalliques qui bloquerait le passage du signal);
  • l’emplacement de la roue de secours ;
  • au niveau du passage de roue (pour les trackers étanches).

Ces emplacements étant relativement accessibles et communs, veillez toujours à dissimuler au maximum votre traceur. Si possible, positionnez-le dans le fond de votre emplacement ou fixez-le sur une surface. Vous pouvez également le cacher dans un support neutre qui n’attirera pas l’attention (livre, manuel, boîte à lunettes, etc.).

Les emplacements nécessitant quelques manipulations pour dissimuler son tracker

Vous cherchez une cachette plus difficile d’accès ? Dévisser ou déboîter certaines parties de votre auto ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, voici plusieurs emplacements qui feront d’excellentes cachettes pour votre tracker GPS :

  • Les pare-chocs de votre véhicule : ces derniers conviendront aussi bien aux traceurs de petite taille qu’aux modèles plus imposants.
  • Les garnitures de votre coffre : l’arrière des voitures est généralement équipé de nombreuses caches creuses en plastique. Ces garnitures s’enlèvent plutôt simplement et disposent de suffisamment d’espace pour la plupart des trackers.
  • Les phares et les blocs optiques : si votre système de géolocalisation est de taille réduite, il pourra se glisser derrière les phares de votre voiture. Y accéder demande quelques gestes de démontage, il y a donc peu de chance que les malfrats perdent du temps à les enlever.
  • L’autoradio : l’emplacement de l’autoradio peut être une bonne alternative si vous cherchez où placer un tracker GPS dans une voiture. Cette cachette conviendra surtout aux voitures plus anciennes.
  • Le plafonnier : l’avantage du plafonnier est qu’il se situe en hauteur dans l’habitacle. Par conséquent, bien qu’il nous éclaire, il n’attire pas vraiment le regard lorsque l’on pénètre dans le véhicule. Cet emplacement est idéal pour les traceurs de petite taille, car l’espace à côté des ampoules y est plutôt restreint.
  • Le tableau de bord : sous le cache plastique au niveau du volant ou dans la garniture, le tableau de bord offre de nombreux recoins pour y glisser un tracker GPS.
  • Les hauts-parleurs : le plastique des hauts-parleurs peut laisser suffisamment de place pour votre tracker. Vérifiez toutefois qu’il n’y ait pas d’interférence une fois le dispositif installé.

Quel que soit votre choix, pensez toujours à bien fixer votre GPS. Vous éviterez ainsi d’éventuels bruits de choc qui pourraient attirer l’attention des voleurs lorsque le véhicule est en marche.

Tracker GPS Invoxia pour voiture : comment fonctionne-t-il ?

Côté réseau et technologies

De nos jours, les trackers peuvent s’appuyer sur diverses technologies pour remplir leur fonction. Par exemple, certains traceurs fonctionnent via une carte SIM. Celle-ci est insérée à l’intérieur de l’appareil et capte le réseau GSM. Le traceur GPS Invoxia est différent, car il n’a pas besoin de carte SIM. De ce fait, il utilise les réseaux bas débit LoRa ou Sigfox pour communiquer ses données et ainsi vous aider à retrouver votre voiture. Ce choix technologique dispose de deux avantages :

  1. Accroître l’autonomie (jusqu’à six mois pour le traceur GPS Invoxia). En général, les traceurs gsm ont une autonomie allant de 24h à 1 semaine. Cela multiplie les chances de vous retrouver sans batterie en cas de vol, rendant ainsi le tracker inefficace. Avec les trackers Invoxia, ce risque est réduit au minimum pour vous offrir une protection optimale, au prix le plus juste.
  2. Bénéficier de 3 ans d’abonnement inclus, puis d’un tarif annuel particulièrement attractif (à partir de 9,90€/an). Et ce, sans rogner sur la qualité de la géolocalisation !

Côté fonctionnement et alertes

Le traceur GPS Invoxia est un outil complet qui va bien au-delà du simple partage de coordonnées GPS. Effectivement, grâce à l’application pour smartphone Invoxia GPS, vous allez pouvoir profiter de nombreuses fonctionnalités conçues pour rendre votre quotidien plus serein, comme : 

  • Le suivi de position GPS par intervalle de trois, cinq ou dix minutes pour connaître la localisation de votre véhicule dès qu’il sera en mouvement.
  • L’alerte antivol en temps réel pour être prévenu sans délai dès qu’une tentative de vol ou un mouvement suspect est perçu auprès de votre voiture.
  • L’alerte entrée et/ou sortie de zone pour recevoir une notification dès que votre véhicule sort ou entre d’une zone géographique déterminée par vos soins. 
  • Le radar de proximité et son système de radar chaud/froid pour localiser votre voiture sur les derniers mètres de recherche. La possibilité d’activer un signal sonore complète également la fonctionnalité.

Cacher un traceur GPS dans sa voiture : est-ce légal ?

À l’heure actuelle, se servir d’un tracker GPS est tout à fait légal. Néanmoins, il faut savoir que son utilisation reste très encadrée par la loi. Par exemple, vous êtes tout à fait autorisé à cacher un traceur dans votre voiture personnelle. Cependant, vous avez interdiction de vous en servir pour espionner d’autres personnes (amis, conjoint, collègue, etc.). Par conséquent, vous devez toujours avertir les éventuels conducteurs de votre véhicule de la présence de votre tracker GPS. L’utilisation de votre dispositif de géolocalisation sans leur consentement peut être punie par la loi.

Si vous vous demandiez où placer un tracker GPS dans votre voiture au début de votre lecture, vous voilà dorénavant riche de multiples idées ! 

Et vous ? Avez-vous d’autres idées de cachette à partager à la communauté Invoxia ? 

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.