Les trackers GPS Invoxia ont montré un large spectre d’utilisations toutes plus étonnantes les unes que les autres. En 2021, ils ont permis d’éviter des centaines de vols et de retrouver de nombreux véhicules et objets de valeur. Mais pas que ! Découvrez dans ce nouvel article une rétrospective de vos témoignages les plus marquants de 2021.

Des utilisations diverses, un objectif commun

Les trackers Invoxia se déclinent en différents modèles. Le Tracker GPS sans carte SIM  qui se destine généralement aux véhicules, le Pet Tracker  pour mieux connaître votre animal de compagnie, le Bike Tracker  pour protéger votre vélo et enfin le Mini Tracker  pour localiser des objets aussi petits que précieux. Si les usages diffèrent, ils ont cependant une mission commune : vous faciliter la vie en vous épargnant le moindre stress. Et cela se vérifie dans vos retours d’expérience, aussi bien concernant des usages classiques que pour des besoins plus originaux ! 

Si vous avez loupé notre best-of témoignages de 2020, nous avions en effet communiqué quelques anecdotes qui relataient d’utilisations particulières de nos balises GPS : le suivi d’un corbeau ou une mystérieuse affaire de vols d’objets sur des sépultures en sont de parfaits exemples. Les cas de voitures, motos et vélos volés puis retrouvés en quelques minutes sont désormais nombreux, et sont d’ailleurs à découvrir ici. Et cette année encore, vous avez été nombreux à nous faire part de vos expériences !

Les Trackers GPS : un atout pour aider les forces de l’ordre

Comme de nombreux propriétaires de véhicules ont pu s’en rendre compte au cours de leurs expériences de vol, la présence d’une balise GPS Invoxia permet de faciliter grandement les investigations des forces de l’ordre. En effet, la possibilité d’avoir accès à la localisation et l’historique des déplacements du véhicule volé permet à la police d’intervenir plus facilement et plus rapidement qu’en temps normal. Si vous prévenez la police dans les heures qui suivent la disparition de votre véhicule, la présence du tracker leur permettra d’agir immédiatement et de réaliser un flagrant délit. Leurs actions sur le terrain sont alors simplifiées et les policiers ont besoin de moins d’autorisations pour intervenir. Les équipes d’Invoxia se tiennent par ailleurs à leur disposition pour les aider dans leurs enquêtes en fournissant des données plus précises et complètes. Voici quelques exemples.

Au cœur d’une course poursuite entre la police et les voleurs

Le Tracker GPS Invoxia a plongé l’un de ses utilisateurs au cœur de l’action lorsque la police s’est mise à la recherche de son véhicule. Il raconte :

Bonjour, merci pour votre témoignage. Pour commencer, comment avez-vous remarqué le vol de votre moto ?

« Je suis allé au cinéma en moto avec ma copine pour profiter du dernier James Bond. Au milieu de la séance, “mouvement à l’arrêt détecté”. Je me dis que ce n’est rien ! Très peu de temps après, deuxième alerte : Changement d’inclinaison détecté. À ce moment je me dis que ça craint, la moto a dû tomber, je décide d’abandonner la séance pour aller ramasser la moto. Le temps de sortir, troisième notification : Déplacement à proximité de […]. Coup dur, je comprends à ce moment qu’il s’agit d’un acte malveillant, que la moto est volée. Je me précipite et constate avec dépit l’absence de la moto à l’endroit où je l’avais laissée. »

Terrible surprise ! Qu’avez-vous fait à ce moment-là ?

« Je compose immédiatement le 17, tombe rapidement sur un opérateur. Je lui explique que ma moto a été volée, mais qu’elle est équipée d’un tracker. Il prend mon numéro de portable et je suis immédiatement rappelé par une brigade à proximité. Je donne la position remontée par l’app, j’entends à travers le téléphone un moteur vrombir et une sirène hurlante ! J’ai quitté le film d’action pour le vivre au téléphone ! Le policier raccroche, une deuxième brigade m’appelle, puis une troisième ! J’ai eu des doubles appels de la police ! Malheureusement une fois sur la position indiquée par la balise, pas de moto. Dix minutes plus tard, la balise remonte une deuxième position, toujours pas de moto. Les policiers commencent à me dire qu’ils ne retrouveront probablement pas les voleurs. »

Que s’est-il passé ensuite ?

« Je découvre alors le mode « perdu » du tracker. Peu de temps après, une nouvelle position est remontée, et les suivantes remontent beaucoup plus vite. Les trois brigades se relancent alors et deux individus poussant ma moto avec un scooter sont identifiés ! Une course poursuite s’engage, que je suis par téléphone, à la fois très inquiet et plein d’espoir. Les moteurs vrombissent à nouveau, les sirènes hurlent. Rapidement les voleurs sont appréhendés et la moto récupérée. »

On imagine votre soulagement !

« Grâce à votre produit, j’ai pu non seulement récupérer ma moto qui avait été volée (je ne suis pas assuré contre le vol, car c’était hors de mes moyens, j’ai tout de même 2500€ de réparations à faire sur la moto suite au vol, mais c’est très inférieur au préjudice que j’aurais subi si la moto avait totalement disparu), mais en plus la zone est, pour un petit moment au moins, un peu plus sûre pour les motos stationnées. Lorsque je suis allé au commissariat pour porter plainte, tous les policiers étaient très curieux à propos de la balise, ils m’ont confié qu’elle était beaucoup plus performante que les solutions proposées parfois par ailleurs. Bref, mille mercis, je ne serai pas à pied pour le moment ! Je m’excuse si l’histoire est un peu maladroite ou trop longue. Mais je voulais absolument vous en faire part, votre produit tue ! »

Le tracker facilite l’action des forces de l’ordre

Récemment, c’est tout un trafic de vol de voitures avec expédition en container vers l’Afrique qui a été démantelé grâce au Tracker GPS Invoxia. Le propriétaire d’un des véhicules volés témoigne :

Que s’est-il passé avec votre véhicule ?

« Un dimanche matin, je constate le vol de mon véhicule stationné sur la voie publique devant mon domicile. Je suis étonné de ne pas avoir été averti par l’alarme du véhicule, ni par l’application Invoxia : je constate que je n’ai pas activé les alertes d’Invoxia dans l’app Repos de mon iPhone ! Je peux néanmoins avoir accès aux positions de mon véhicule depuis qu’il a été volé à 2h59. »

Et ensuite ?

« Lors du dépôt de plainte, j’informe le policier de l’adresse où borne mon traqueur Invoxia, et me disant que peut-être il a été découvert par les voleurs. La police de la ville où se trouve mon traqueur est informée et envoie une patrouille. Je n’ai pas les détails de l’opération de police sur place, mais le lundi après-midi un appel m’informe que mon véhicule a été retrouvé dans un container (avec 3 autres véhicules volés) prêt à partir sur un camion pour un port français, puis en Afrique. La police m’informe que grâce à la localisation du traqueur Invoxia, j’ai pu donner une adresse relativement précise, permettant de démanteler un réseau de trafic de voitures volées ! »

Nous venons de le voir, les trackers GPS Invoxia sont d’une aide précieuse pour les forces de l’ordre, puisqu’ils leur permettent de faciliter leurs enquêtes et leurs interventions. Mais même pour des besoins plus spécifiques, les trackers GPS Invoxia vous permettent de gagner en sérénité.

Les Trackers GPS protègent les instruments de musique

Un utilisateur du Mini Tracker nous a rapporté qu’il l’utilise pour protéger du vol ses précieux instruments de musique. Le format réduit et particulièrement ergonomique de la balise lui permet de se glisser partout. Discrète et facile à dissimuler, elle est très intéressante pour vous assurer que vos objets de valeurs sont en sécurité.

Bonjour, quelle utilisation faites-vous de vos trackers GPS ?

«J’utilise 3 trackers depuis environ 2 ans directement dans mes étuis d’instruments de musique (guitare et violon). Ceux-ci fermant à clé, l’instrument lui-même est protégé, sauf en prenant le temps de casser la fermeture, mais en général les voleurs ne font pas ça sur place. »

Dans quelles conditions le tracker vous est-il utile ?

« En premier lieu à la maison pour les savoir en sécurité et les protéger contre le vol. Et quand je suis en concert, ça me permet de pouvoir les laisser sereinement dans les loges. En plus de la protection en elle-même, il y a un aspect psychologique de se sentir plus serein en laissant les instruments qui est appréciable. Pour l’instant je n’ai jamais eu aucun raté de localisation, les paramétrages et l’appli sont simples et surtout l’autonomie est très grande (plusieurs semaines à plusieurs mois même). Pas de suivi de position en direct, ce qui est clairement précisé, mais ce n’est pas le but, et ce type de fonctionnement est tout à fait suffisant en cas de vol. J’envisage d’en acquérir un autre pour le même usage. »

Un garagiste abusif ?

Quand vous emmenez votre voiture au garage et qu’elle y reste plusieurs jours, vous êtes à mille lieues de vous douter qu’elle peut être utilisée sans votre accord. C’est pourtant le constat qu’a fait un utilisateur d’un Tracker GPS : le garagiste l’utilisait pour faire les trajets entre l’atelier et son domicile, aux frais de son client ! 

“J’ai acheté le tracker en 2019. À la base, comme beaucoup, il s’agissait d’un moyen de localisation en cas de vol de mon véhicule. Cette semaine, j’ai pu m’apercevoir que mon garagiste rentrait chez lui avec ma voiture, deux soirs d’affilée. Étant donné qu’ils ne m’avaient pas prévenus, je leur ai demandé de justifier ces déplacements, réalisés en fait par le chef d’atelier, qui voulait tester le fonctionnement après réparations, à froid comme à chaud. Le garage est désormais au courant que le véhicule est géo-localisé et je pense qu’à l’avenir, ils feront attention à ce qu’ils font avec ma voiture !”

Des Trackers GPS pour tout connaître de son animal de compagnie

Beaucoup de familles qui possèdent un chat sont effrayées à l’idée que ce dernier se mette en danger. Pouvoir suivre les déplacements de son animal de compagnie quand il part en vadrouille est particulièrement rassurant. Mais au-delà de cet aspect, le Pet Tracker est aussi et surtout un moyen d’en savoir plus sur les habitudes et le comportement de son animal. Un aspect éducatif et ludique pour les enfants, comme pour les adultes, pour découvrir sa boule de poils comme vous ne l’aviez jamais vu !

“Aujourd’hui nous avons plus d’un an d’expérience de ce GPS qui nous permet de suivre notre chat n’importe quand et ainsi de nous rassurer. Nous avons aussi adoré découvrir son territoire et ses modes de vie, diurnes et nocturnes ! C’est donc avant tout un moyen de laisser notre chat sortir quand il veut en toute sérénité mais aussi d’apprendre sur la vie des chats via l’appli plutôt bien faite ! Le tracker passe très bien sur son collier et n’a jamais embêté notre chat, en tout cas il n’a jamais montré de signes de gêne.”

Ce n’est pas tout !

Vous les avez peut-être ratés malgré leur publication ces derniers mois, mais d’autres témoignages d’utilisation des Trackers Invoxia tout autant originaux méritent le détour ! Parmi ceux-ci, on peut noter :

Vous possédez un Tracker Invoxia et avez un témoignage insolite à nous partager ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous raconter vos péripéties à l’adresse : marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux.

 

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.

Leave a Reply