Le GPS Tracker Invoxia, idéal pour lutter contre le vol de ruches

Le témoignage du jour nous transporte dans le monde de l’apiculture. Longtemps réservée à quelques adeptes, cette activité s’est rapidement développée au point d’être aujourd’hui devenue une véritable tendance populaire. La raison ? Une prise de conscience globale des bienfaits générés par les abeilles et leur mode de vie sur l’Homme et son écosystème. À tel point qu’aujourd’hui, le vol de ruches est devenu monnaie courante… 
Apiculteur amateur, Xavier a choisi d’équiper ses 22 ruches de Trackers GPS Invoxia pour se prémunir d’un vol éventuel. Il vous raconte ce qui a motivé son choix !

Comment avez-vous pensé à protéger vos ruches avec des traceurs GPS ? Avez-vous déjà été victime de vol ?

Personnellement je n’ai jamais été victime de vol, cependant les vols de ruches sont devenus de plus en plus fréquents. Il y a encore quelques années, c’était impensable. J’ai un ami apiculteur qui s’est fait volé plusieurs ruches. Une ruche avec des abeilles à l’intérieur coûte entre 200 et 300 euros selon la période de vol et la race. Et comme il n’est pas très loin de chez moi, j’ai décidé de franchir le pas et j’ai acheté deux traceurs GPS de la marque Invoxia.

Quels sont les avantages du Tracker GPS Invoxia dans le cadre de l’apiculture ?

Le tracker est long et fin. Comme on ne déplace pas très souvent les ruches, le traceur ne transmet que peu de positions et la batterie dure donc très longtemps. En 10 mois d’utilisation, je ne les ai rechargé qu’une seule fois ! En plus, la balise peut être glissée en dessous de la ruche ou directement dans le cadre de la ruche. Le tracker fait quasiment la même épaisseur que les cadres. On dirait même qu’il est fait pour les ruches ! Je le place puis les abeilles viennent le fixer avec de la cire. Tout ce qu’on met dans la ruche, les abeilles le coincent. 

Que diriez-vous à un apiculteur qui souhaite protéger efficacement ses ruches ?

En général je trouve que le tracker est idéal pour les apiculteurs. Il leur permet d’être averti en cas de mouvement suspect et d’agir à temps pour prévenir toute tentative de vol. Et en cas de vol, le tracker permet de suivre les voleurs à la trace et ainsi d’assister la police dans ses recherches !

Comme Xavier, vous possédez un ou plusieurs Trackers GPS et souhaitez partager votre expérience à notre communauté ? N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage sur marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux !

Découvrez également les meilleurs cachettes pour votre tracker !

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.

Leave a Reply