Vivre un vol de voiture n’est jamais agréable. Chaque année, des dizaines de milliers de véhicules sont dérobés à leurs propriétaires. Qu’il s’agisse de voitures ou de deux-roues comme des motos ou des scooters, tous les véhicules sont concernés. En 2019, on comptabilisait plus de 130 000 vols de voitures et de deux-roues… S’il est à noter que les chiffres ont légèrement baissé en 2020, notamment en raison de la pandémie et des différents confinements, près de 120 000 vols de véhicules ont tout-de-même eu lieu au cours de l’année dernière. C’est énorme !

Les bons réflexes à adopter pour limiter le risque de vol de voiture ou de deux-roues

Dans ce contexte, il existe de bons réflexes à mettre en oeuvre :

  • En tout premier lieu et avant l’achat : Il est important de se renseigner sur les modèles les plus volés ou à risque. Selon la dernière enquête Auto Plus, les modèles de la gamme DS de Citroën (DS7 Crossback, DS3, DS5), certains modèles de chez Renault (Mégane RS, Clio 4, Mégane 4) mais aussi la Smart Fortwo et la BMW X6 occupent les premières places du classement des voitures les plus volées en 2020.
  •  Si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule : Diverses solutions d’antivol sont envisageables (stationnement fermé et vidéosurveillance quand cela est possible, bloque-volant ou antivol de frein à main…). Ces solutions peuvent vous aider à dormir plus sereinement.

Malgré tout, le risque 0 n’existe pas ! Ces solutions ne vous assurent pas à 100% de ne jamais vous faire voler votre véhicule. Si cela devait arriver, une ultime solution préventive consiste à y placer un Tracker GPS Invoxia. D’abord, cela permet d’être alerté en temps réel en cas de tentative de vol et de suivre le déplacement du véhicule, sans limite de distance. Ensuite, le fait de transmettre ces informations de localisation aux forces de l’ordre leur permet d’intervenir plus rapidement. Cela simplifie aussi leurs recherches, dans le but de maximiser les chances de récupérer votre voiture.

C’est exactement le scénario qu’à vécu notre témoin du jour. Par précaution, il avait installé différents systèmes antivols dans sa voiture, qui se sont finalement avérés moins efficaces que prévu : Il s’est réveillé un matin en découvrant le vol de sa voiture. Heureusement, il a pu la retrouver grâce à son Tracker GPS. Voici son témoignage !

 

Bonjour, merci de prendre le temps de nous répondre ! Pourquoi avez-vous souhaité nous faire part de votre témoignage ?

Il y a peu de temps mon véhicule a été volé puis retrouvé grâce au Tracker GPS Invoxia. Un matin, je me suis réveillé pour aller travailler puis je me suis aperçu que mon téléphone portable affichait une notification de l’application Invoxia GPS. Elle indiquait que mon véhicule avait changé de position. 

 

Quelle a été votre réaction en comprenant le vol de votre voiture ?

Je n’en croyais pas à mes yeux et j’étais choqué de la situation. D’autant plus que mon véhicule était dans un parking privé avec portail électrique. Il était équipé d’un bloc volant avec alarme, antivol frein à main et boite de vitesse ainsi que du tracker GPS ! Les voleurs ont réussi à casser le moteur du portail électrique pour l’ouvrir manuellement. Puis, ils sont resté environ 3h45 sur place à essayer de voler le véhicule (d’après les données du tracker GPS). Résultat : vitre cassée, volant coupé pour retirer le bloc volant, et je ne sais pas comment ils ont réussi à retirer l’autre antivol… 

 

Quel stress ça a dû être ! Qu’avez-vous fait ensuite?

J’ai tout de suite appelé mon beau père, qui pouvait voir sur le parking privé (fermé par un portail électrique) si ma voiture était encore présente. il m’a dit qu’elle n’y était plus…. Du coup, j’ai appelé la police qui m’a mis en relation avec la BAC. J’ai pu leur communiquer les informations du véhicule et leur fournir les informations du tracker GPS.

 

C’est un bon réflexe ! Nous recommandons effectivement à nos utilisateurs de transmettre les données du tracker aux forces de l’ordre pour les aider dans leurs recherches. Que vous ont-ils dit suite à cela ?

La BAC m’a demandé d’attendre que le véhicule rechange de position pour les recontacter, mais je n’ai pas attendu. J’ai contacté mon petit frère et lui ai envoyé les informations du Tracker GPS pour qu’il se rende sur place. Il m’a rappelé un peu plus tard, me disant qu’il avait trouvé ma voiture ! Je me suis donc rendu sur place et appelé la police pour qu’elle me rejoigne.

 

A-t-il été difficile de retrouver votre voiture ? 

Je ne sais pas, mais le véhicule se trouvait à quelques kilomètres de mon domicile. Dans un parking souterrain, au niveau -2 du bâtiment.. 

 

Avez-vous un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?

Nous ne sommes pas à l’abri d’un vol de voiture : si les voleurs sont motivés, ils la voleront, peu importe les circonstances. Mais grâce à votre Tracker GPS, nous avons une chance de pouvoir la retrouver, mais aussi de donner une chance aux forces de l’ordre de retrouver les voleurs, pour enfin mettre fin à ces vols.

 

Vous l’aurez compris : mieux vaut prévenir que guérir. Mais quand prévenir ne suffit pas à éviter un vol de voiture, il est encore possible de la retrouver grâce au Tracker GPS Invoxia ! Un grand merci à notre témoin pour cette anecdote captivante !

Vous aussi, vous avez vécu une expérience similaire avec l’un de nos trackers GPS ? Vous souhaitez nous partager une anecdote originale ? Racontez-nous votre histoire en nous écrivant à cette adresse : marketingteam@invoxia.com ou sur nos réseaux sociaux.

Découvrez également les meilleures cachettes pour votre tracker.

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.

Leave a Reply