Les 2 mois de crise sanitaire liés à la Covid-19 et la mise en place des différents gestes barrières ont contribué à faire émerger une certaine prise de conscience globale. La protection sanitaire des salariés est désormais parmi les principales préoccupations des entreprises. La législation s’est également renforcée sur ce point. Mais les habitudes ont la dent dure, surtout dans un environnement connu ! Et il n’est parfois pas évident de la mettre en pratique. Pour les y aider, Invoxia a développé un dispositif simple et innovant, ayant pour objectif de renforcer le réflexe de distanciation physique sur le lieu de travail et ainsi contribuer à la protection sanitaire des salariés : le Spacing Companion !

Le Spacing Companion, qu’est-ce que c’est ?

Compact et léger, le Spacing Companion est un dispositif inédit dont la mission est d’assister les entreprises et leurs salariés à maintenir au quotidien une distance de sécurité d’environ 1 mètre, de manière à éviter les potentielles transmissions de virus. Cet appareil a donc une double casquette : solution efficace pour aider les équipes à respecter les gestes barrières sur leur lieu de travail d’une part, c’est aussi un moyen et les rassurer en prévenant tout risque de contamination. Et tout cela dans le respect de leur vie privée, car le Spacing Companion traite les informations localement et n’effectue pas de remontée de données.

Concrètement, comment ça marche ?

Le Spacing Companion est particulièrement simple d’utilisation et intuitif : il ne demande aucune installation ou infrastructure particulière. C’est une solution clé-en-main, déployable immédiatement.

Visuellement, le design du Spacing Companion ressemble à celui du Tracker GPS Invoxia classique. Il se présente sous la forme d’un boîtier compact intégrant un bouton ainsi qu’une lumière led, et peut se glisser dans une poche ou dans un badge en tour-de-cou.
Concrètement, le Spacing Companion fonctionne via un logiciel spécifique issu du savoir-faire d’Invoxia dans le domaine de l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur la rencontre de signaux radio émis sur plusieurs bandes de fréquence en parallèle, le Spacing Companion sait calculer la distance qui le sépare des autres boîtiers, et donc des autres salariés. Si cette distance n’est pas respectée, les Spacing Companions vont alors émettre des alertes sonores et visuelles afin de prévenir leurs détenteurs, jusqu’à ce que la distance physique soit corrigée.

Et le respect de mes données personnelles, dans tout ça ?

Chez Invoxia, la protection des données privées est une priorité ! Le Spacing Companion n’échappe pas à la règle et a été développé dans un seul et unique but : contribuer au respect des gestes barrières en entreprise pour limiter les risques de transmission sur le lieu de travail.

Il s’agit donc d’un dispositif totalement anonymisé, dont l’unique rôle est de s’assurer que la distance qui le sépare des autres Companions est suffisante, afin d’émettre un signal si ce n’est pas le cas. De ce fait, les Spacing Companions ne stockent, ni ne remontent aucune donnée personnelle. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Déjà en cours de déploiement dans plusieurs entrepôts et usines à travers la France, le Spacing Companion s’adapte à tous les corps de métiers. Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous ! C’est par ici : https://www.invoxia.com/fr

Et pour en savoir plus sur la protection des données chez Invoxia, découvez notre article dédié au Edge Computing !

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par la rédaction et la création de contenu, Alexandre reste pour autant plus à l’aise dans le maniement des mots que dans celui du ballon rond !

Leave a Reply