Avec plus de 140 000 vols de véhicules en 2023 en France* , protéger efficacement son/ses véhicule(s) devient une problématique de plus en plus essentielle pour bon nombre de ménages.

Diverses solutions existent (bloque-volant, antivol de frein à main, alarmes en tous genres…), mais aucune d’entre elles n’est efficace à 100%. Pour minimiser au mieux le risque de vol, il convient donc de les multiplier. Encore mieux : compléter sa protection par la pose d’un tracker GPS. Vous êtes ainsi prévenu sur votre téléphone en temps réel en cas de tentative de vol et pouvez réagir rapidement.

Et dans la petite famille des balises GPS, un produit fait souvent parler de lui : l’AirTag d’Apple. Mais ces petits traceurs sont-ils vraiment efficaces pour retrouver un véhicule volé ? On vous explique tout !

Apple AirTag, qu’est-ce que c’est ?

Quelle promesse pour le AirTag?

​​L’Apple AirTag est une balise compacte qui se fixe sur n’importe quel petit objet, afin de remettre la main dessus en cas de perte. Il peut s’agir de tout type d’objet domestique ou de “faible” valeur, que vous pourriez perdre facilement (porte-monnaie, clés, télécommande, boîtier d’écouteurs,…).

AirTag d'Apple et accessoires sur une table en bois

Comment fonctionne le AirTag ?

Ces petites balises fonctionnent via bluetooth (ou via UWB – Ultra WideBand – pour les Iphone 11 et plus). Elles s’appuient sur un réseau d’objets constitué de l’ensemble des produits Apple (Iphones, Macbooks, Ipads…). Concrètement, les AirTags utilisent tous les appareils Apple se trouvant à proximité pour localiser l’objet égaré. Ils vont alors calculer puis transmettre leur position aux serveurs d’Apple, et ensuite à vous.

À quoi peut-il me servir ?

L’Apple AirTag se concentre avant tout sur un usage domestique, à savoir localiser un objet perdu à proximité (dans votre jardin, votre maison) ou bien chez des proches. Il s’attache à une télécommande, un trousseau de clés, un boîtier d’écouteurs ou un portefeuille afin de le retrouver partout, même dans le canapé ! Dans une moindre mesure, ils peuvent vous aider à localiser un véhicule ou un vélo.

Mais il s’agit essentiellement de problématiques de pertes, comme l’explique Numérama dans son article dédié. Cela peut s’avérer utile si vous ne vous souvenez pas où vous avez garé votre voiture par exemple. Cela dit, en cas de vol l’Apple AirTag aura un rôle limité, notamment en raison de l’absence d’alertes ou de la fonctionnalité “anti-stalking” qui empêche un pistage non consenti. Cette dernière alerte la personne par un signal sonore. En cas de vol, le voleur serait donc très vite informé qu’un AirTag se trouve dans le véhicule qu’il vient de dérober. Côté discrétion, on repassera…

Pire encore, les Apple AirTags seraient même désormais utilisés par certains voleurs pour pister les véhicules cibles afin de les voler au moment le plus opportun. C’est ce que rapporte Auto Plus dans son dernier dossier sur les voitures volées.

Bref, la promesse de l’Apple AirTag est simple : vous permettre de remettre la main sur vos objets perdus du quotidien, qu’ils se trouvent chez des amis ou dans votre canapé. Mais cela va difficilement plus loin. Ils sont donc une solution complémentaire aux trackers GPS Invoxia, dont le rôle premier est de vous protéger face au vol, tout en vous permettant d’agir si un vol a lieu.

Les Trackers GPS Invoxia : des fonctionnalités avancées pour se protéger

Quelle promesse pour nos traceurs GPS ?

Les traceurs GPS Invoxia permettent de localiser n’importe quel véhicule (voiture, moto, scooter, camion, camping-car, van,  vélo, trottinettes…) sans limite de distance. Ils vous alertent en temps réel en cas de mouvement suspect, voire de tentative de vol. Peu énergivores comparé aux réseaux mobiles classiques 2G et 3G, les trackers GPS Invoxia bénéficient d’une autonomie de batterie record pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Récemment, le tracker GPS Pro s’est ajouté à la gamme pour proposer une solution de suivi encore plus performante ! S’appuyant cette fois-ci sur la 4G, il offre encore plus de précision et de fiabilité.

Comment fonctionne le traceur GPS Invoxia?

Les traceurs GPS Invoxia déterminent leur position grâce au GPS par satellite (ou en se servant de points d’accès WIFI environnants, voire du Bluetooth si votre smartphone est à proximité). Ils les envoient ensuite à nos serveurs en utilisant les réseaux basse consommation LoRa ou Sigfox.

En cas de problème, ils vous avertissent directement sur votre smartphone, à travers une notification de votre application Invoxia GPS. Vous pouvez ainsi réagir rapidement en cas de besoin, et avoir connaissance de l’historique du parcours et de toutes les activités recensées par le tracker.

Pour quel usage ?

Les usages des trackers GPS sont multiples, pour ne pas dire illimités :

  • Le Tracker GPS se destine à protéger tout type de véhicule (voiture, moto, scooter, camion, van, camping-car…) et objet de valeur (sac à dos, sac à main, valise, matériel photo ou vidéo, matériel de bricolage, multimédia…). Il convient même à la protection de matériels agricoles, voire de ruches. Vous pouvez d’ailleurs lire les témoignages d’un agriculteur et d’un apiculteur sur notre blog.
  • Le Bike Tracker est dédié à la protection des vélos et trottinettes (électriques ou non), ou tout autre NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) comme les gyro roues.
  • Le Mini Tracker permet de protéger de petits objets du quotidien, comme un sac à main, une malette d’ordinateur ou un trousseau de clés. Il propose les mêmes fonctionnalités que le Tracker GPS classique, avec un design plus compact et étanche.
  • Le Minitailz est quand à lui réservé à nos amis les chiens. Il assure bien sûr un suivi GPS, mais également de santé et d’activité. Avec son format compact et intelligent, il s’attache facilement à tout type de collier, sans jamais déranger votre compagnon !

Voilà pour la théorie. Mais en pratique, comment cela se passe si je me fais voler mon véhicule avec un Apple AirTag à l’intérieur ? Et avec un Tracker GPS Invoxia ? Vérifions !

L’Apple AirTag face au vol de mon véhicule

Avant et pendant le vol

Tout d’abord, notons que la petite taille et le design compact de l’Apple AirTag lui permettent de se glisser n’importe où, que ce soit dans une voiture ou dans un deux-roues. Pour autant, cela ne fait pas de lui un appareil pleinement discret. En effet, sa couleur blanche qui ressort dans les endroits sombres. Mais aussi et surtout, la fonctionnalité anti-stalking, que nous détaillerons plus loin, permet au voleur de le repérer rapidement.

Ensuite, rappelons-nous que de jour comme de nuit, rares sont les moments où l’on a une vue directe sur son véhicule. Aussi, que ce soit pendant votre journée de travail ou entre deux rêves, un vol peut se produire n’importe quand. Pour être en mesure de l’éviter, ou du moins pour pouvoir réagir s’il a lieu, encore faut-il en être prévenu !

Sur ce point, il est important de préciser que l’Apple AirTag ne sera d’aucune aide, puisqu’il ne propose pas de fonctionnalités préventives de type alerte antivol ou alerte anti dégradation. Vous ne serez averti du vol que lorsque le véhicule sera en déplacement, ce qui impactera fortement votre capacité de réaction.

Lorsque le vol a eu lieu

Si le voleur réussit son coup et s’empare de votre véhicule, débute alors la phase de suivi de ses déplacements. Pour ce faire, l’Apple AirTag utilisera dans un premier temps le Bluetooth pour se localiser. Mais celui-ci reste limité à de courtes distances. Une fois cette limite franchie, il ne sera plus possible de voir dans quelle direction se dirige la balise, et donc le véhicule.

Une fois que l’AirTag est trop loin pour fonctionner en Bluetooth, il fait appel au réseau « Find My » d’Apple. Le principe : tout appareil Apple compatible avec le Bluetooth et situé à proximité de l’AirTag le détectera, et pourra alors vous indiquer sa position.

Une grosse contrainte ressort cependant : puisque ce système dépend des appareils proches, la localisation par l’Apple Airtag fonctionnera tant que le véhicule se trouve dans une zone fréquentée. Il faut au moins un appareil Apple à proximité pour que l’AirTag repère sa position. Aussi, si le véhicule se déplace dans une zone peu fréquentée (campagnes, parkings, zones industrielles, certaines routes et autoroutes…) les risques de ne pas pouvoir le localiser seront grands.

Personne tenant un AirTag dans une main et son téléphone avec la carte GPS dans l'autre

Enfin, pour éviter des utilisations frauduleuses de l’Apple Airtag (comme suivre les déplacements de quelqu’un à son insu), Apple à intégré une fonctionnalité anti-stalking sur ses balises : si l’Apple Airtag reste trop longtemps hors de portée Bluetooth de son propriétaire, il finira par émettre un signal sonore pour se signaler. De plus, des notifications seront envoyées aux appareils Apple à proximité et il sera alors possible de le désactiver…  Il serait donc soit découvert par le voleur, soit très vite rendu inutile.

Le traceur GPS Invoxia pour avoir une longueur d’avance en cas de vol

Avant et pendant le vol

Dans l’hypothèse où votre véhicule est cette fois-ci équipé d’un Tracker GPS Invoxia, là encore, la taille n’est pas un problème. Le design compact du traceur lui permet de se glisser partout (boîte à gant, tapis de sol, poche de siège, coffre…). De plus, à la différence de l’Apple AirTag, sa couleur noir le rend difficilement visible, surtout dans des endroits sombres ou à l’abri de la lumière, ce qui augmente sa discrétion.

traceur GPS Invoxia face au Airtag

Si une tentative de vol a lieu, une différence majeure avec l’Apple AirTag apparaît : l’aspect préventif. En effet, le Tracker GPS Invoxia vous alerte en temps réel grâce à son alerte antivol qui réagit à la moindre secousse. Vous serez également alerté si le Tracker GPS détecte un changement d’inclinaison de votre moto. Même si vos yeux sont loin de votre véhicule, vous êtes tenu au courant de tout ce qu’il se passe. Une aubaine si vous êtes en mesure de réagir rapidement pour tenter d’éviter le vol !

Lorsque le vol a eu lieu

Mais le risque 0 n’existe pas ! Malgré toutes ces alertes, il est possible que vous ne puissiez pas réagir à temps. Dans ce cas, pas de panique !

Le Tracker GPS Invoxia pourra identifier et stocker les trajets effectués par le véhicule. Pour ce faire, il propose une localisation par Bluetooth, WIFI ou GPS selon le contexte. Il offre donc un suivi optimal et sans limite de distance (hormis certaines zones forestières ou montagneuses bénéficiant de peu de couverture réseau). Il propose également une alerte de déplacement significatif et une alerte de franchissement de zone. Vous êtes donc averti.e de tout mouvement suspect qui pourrait correspondre à un vol. Toutes ces alertes sont envoyées directement sur votre Smartphone 

À la différence de l’Apple AirTag, le Tracker GPS Invoxia est autonome et ne nécessite aucun autre appareil pour se localiser.

Les fonctionnalités complémentaires du traceur GPS Invoxia :

  • Le Mode Perdu, qui augmente la fréquence et la précision des remontées de localisation
  • Le Radar de proximité chaud / froid pour une localisation précise (au mètre près) qui vous aide sur les derniers mètres
  • La possibilité de faire sonner le Tracker GPS (depuis votre application) si votre véhicule se trouve dans un garage ou derrière une porte fermée.
  • Plus récemment : le Dossier de Vol, qui vise à faciliter les démarches auprès des autorités et de votre assurance. Les forces de l’ordre pourront dorénavant accéder à votre position et à toutes les informations concernant le véhicule via un QR code généré depuis l’application.
Visuel de la fonctionnalité dossier de vol sur le tracker GPS Invoxia

En résumé, l’Apple AirTag apparaît être une solution limitée quand il s’agit d’en équiper un véhicule pour le protéger du vol. Si sa petite taille et son budget raisonnable en font une solution intéressante pour palier la perte de petits objets du quotidien, il ne pourrait remplacer l’efficacité et la discrétion d’un traceur GPS si un vol a lieu.

D’ailleurs, Apple eux-même déconseillent l’usage de l’AirTag pour suivre un véhicule dans le cadre d’un vol.

*Baromètre Argos 2023

Emma

Emma

An avid music fan and content creation enthusiast, Emma is as skilled with her piano as she is with words.

Leave a Reply