Le développement rapide des objets connectés a changé de nombreuses choses dans notre manière d’appréhender la technologie au quotidien. Electroménager, appareils de sécurité, éclairage, domotique… Nombreux sont les domaines intégrant de plus en plus de technologies intelligentes ! Si aujourd’hui, c’est plutôt votre smartphone qui contrôle et gère vos appareils connectés, il devient désormais possible de les connecter directement entre eux ! Et ça tombe bien, c’est exactement ce que propose la plateforme IFTTT.

IFTTT, quésaco ?

IFTTT est l’acronyme anglais de “If This, Then That” (“Si Ceci, Alors Cela” en français). Concrètement, l’idée de la plateforme est de connecter les appareils intelligents entre eux à travers un concept simple : une action première de l’un de ces appareils déclenche une action secondaire sur un autre appareil, de manière automatisée.

En somme, la plateforme IFTTT vous permet de créer des programmes personnalisés (appelés “applets”) qui vont déclencher des évènements sur la base de critères prédéfinis et entraînants des actions déterminées par vos soins. Ainsi, plus besoin de smartphone, tout se fait de manière automatisée et à distance !

La plateforme IFTTT, comment ça marche ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil IFTTT, nous vous proposons un petit tour d’horizon du vocabulaire utilisé sur la plateforme.

  • Le service correspond à l’application ou la plateforme à partir de laquelle vous souhaitez configurer un programme (applet). Pour configurer ce scénario, il faut ainsi relier deux services entre eux. Il peut s’agir par exemple de Google, Instagram, Youtube, DropBox, une application de domotique, un tracker GPS… Bref, il n’y a aucune limite ! 
  • L’Applet est le programme que vous paramétrez entre deux services. Pour fonctionner, un tel scénario nécessite le paramétrage de déclencheurs (triggers) et d’actions. Chaque service dispose de triggers et d’actions qui lui sont propres.
  • Le Trigger (ou déclencheur) correspond à la partie “This” de l’acronyme IFTTT. Concrètement, ce sont les éléments qui vont déclencher l’action voulue.
  • L’Action correspond elle à la partie “That” de l’acronyme IFTTT. Il s’agit du résultat obtenu par le déclenchement du trigger.

Ainsi, un Applet peut être imagé par un énoncé du type “Si vous likez un clip sur YouTube (= If This), cela ajoutera alors la chanson à votre playlist Spotify (= Then That)”, avec comme services concernés YouTube et Spotify.

En résumé, pour programmer un applet, vous avez besoin de définir deux services à relier entre eux, ainsi qu’un élément déclencheur et une action finale résultant de ce déclencheur.

Pour quelles utilisations ?

Les applications concrètes de cette plateforme dans la vie quotidienne sont infinies, la seule vraie limite étant votre imagination ! En effet, la plateforme IFTTT fonctionne de manière collaborative, et chacun peut ainsi proposer et créer de nouveaux applets selon ses besoins. De plus, de nouveaux objets connectés et applications naissent chaque jour, créant dans le même temps un florilège d’opportunités inédites.

De nombreuses suggestions d’applets sont disponibles sur ifttt.com, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour vous inspirer !

Et mon Tracker GPS dans tout ça ?

Le Tracker GPS d’Invoxia est loin d’être laissé pour compte ! En ce qui concerne les scénarios dédiés à votre Tracker GPS, trois possibilités de triggers s’offrent à vous : L’entrée de zone, la sortie de zone et l’appui bouton. Vous pouvez ainsi le relier à vos autres objets connectés pour tout scénario basé sur l’un de ses 3 déclencheurs.

Voici quelques exemples des possibilités offertes par IFTTT pour votre Tracker GPS à l’heure actuelle :

  • Lorsque la voiture sort de la zone “garage”, l’alarme se déclenche automatiquement. 
  • Lorsque vous arrivez dans la “zone” maison après le travail, les lumières, la musique et le thermostat s’allument. 
  • Si votre enfant quitte l’école ou sort d’une zone de sécurité prédéfinie, vous pouvez recevoir des emails vous alertant. En cas d’urgence, un bouton d’alerte lui permet de partager sa position avec les utilisateurs du compte.

Bref, les possibilités offertes par IFTTT pour faire de votre tracker GPS un véritable assistant personnel sont légions ! Encore mieux, toutes n’ont pas encore été découvertes : vous pourrez à mesure de vos besoins développer de nouveaux programmes en laissant libre cours à votre créativité.

Pour accéder à directement au service Invoxia sur IFTTT, rendez- vous ici.

Bonus du jour : si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du tracker, c’est par !

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par la rédaction et la création de contenu, Alexandre reste pour autant plus à l’aise dans le maniement des mots que dans celui du ballon rond !

Leave a Reply