On dénombre tous les ans des dizaines de milliers de véhicules volés en France, pour le plus grand malheur de leurs propriétaires. D’ailleurs, en 2019, le Ministère de l’Intérieur a estimé à 140 200 le nombre de vols, pour une moyenne d’un vol toutes les 4 minutes…

Face à ces chiffres inquiétants, on s’est demandé quels étaient les véhicules les plus concernés. Des voitures aux motos, sans oublier les scooters, découvrez les différents classements des véhicules les plus volés en France !

Les voitures

Comme chaque année, le magazine Auto Plus a dressé son Top 10 des voitures les plus volées sur le territoire français.

Ainsi, en 2018 c’est la Renault Clio IV qui succède à la Smart ForTwo, 1ère du classement depuis plusieurs années. À la fois voiture la plus vendue et la plus volée, son point faible se situe dans son système de démarrage avec cartes mains libres, facile à pirater. Cependant, on observe une baisse de sa fréquence de vol de 13 % par rapport à 2017. La Renault Megane IV, quant à elle, pâtit du même point faible au niveau du démarrage mais présente une hausse de 68 % de sa fréquence de vol. La BMW X6 fait pour sa part un bond de 2 places dans le classement, tandis que la Smart ForTwo cède sa première place de bon cœur à la Clio IV, donc, pour se retrouver au 3e rang.

Le Top 10 complet :

  1.         Renault Clio IV
  2.         BMW X6
  3.         Smart Fortwo
  4.         Land Rover Range Rover / Range Rover Sport
  5.         BMW Série 6
  6.         Renault Mégane IV
  7.         DS 3/DS 3 Cabrio
  8.         Renault Twingo I
  9.         Land Rover Range Rover Evoque
  10.         BMW X5

Les voitures ne sont cela dit pas les seules à être arrachées à leurs propriétaires… Motos, scooters et autres deux roues représentent tout de même près de 10 % des vols de véhicules, soit en moyenne 1 moto volée toutes les 10 minutes !

Les deux-roues

À leur tour, les motos et scooters les plus volés en France en 2018 sont semblables à ceux des années précédentes. le Maxi Scooter Tmax de Yamaha occupe toujours la première place, malgré les efforts de la marque d’y intégrer des options limitant le risque de vol (présence d’un traqueur embarqué sur quelques séries, verrouillage de la béquille centrale,…). Les scooters 125 de la marque sont, eux aussi, très convoités. Le constructeur italien Piaggio n’est de son côté pas en reste, puisqu’on retrouve 3 modèles aux 4e, 8e et 9e positions.

Le Top 10 des deux-roues motorisés les plus volés en France, établi par la Mutuelle des Motards :

  1.         Yamaha Tmax 530 et 500
  2.         BMW R 1200 GS
  3.         Yamaha 125 Xmax
  4.         Piaggio 125 Vespa
  5.         Honda 125 PCX
  6.         Triumph Street Triple 675
  7.         Yamaha MT-07
  8.         Piaggio 500 MP3
  9.         Piaggio 300 MP3
  10.         Triumph 1050 Speed Triple

À noter que dans plus de 80 % des cas, les véhicules volés cités étaient protégés par un antivol selon une enquête du club I.C.A (protection des deux-roues et des conducteurs) relayée par Le Figaro. Équiper le vôtre du Tracker GPS Invoxia prend donc tout son sens ! Son système de géolocalisation vous permettra de suivre votre véhicule volé et de le retrouver le plus rapidement possible, avec toute l’assistance de nos équipes et des forces de l’ordre si nécessaire.

Vous avez récemment été victime d’un vol de véhicule et vous vous questionnez sur les démarches à suivre pour assurer vos arrières et le retrouver au plus vite ? On vous explique tout ici !

Découvrez également comment nos utilisateurs ont retrouvé leurs véhicules volés en assistant la police à l’aide de leurs trackers Invoxia !

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.

Leave a Reply