This post is also available in: English (Anglais)

Vous l’avez peut-être remarqué : Apple a récemment officialisé la sortie de ses AirTags. La célèbre marque à la pomme frappe un grand coup en proposant une solution novatrice dédiée à la localisation d’objets perdus. De prime abord, on pourrait penser que les AirTags sont semblables aux trackers GPS Invoxia. Il n’en est rien !

En effet, il s’avère que ces deux technologies ne répondent pas aux mêmes besoins et ne fonctionnent pas non plus de la même manière. Ainsi, les Apple Airtags constituent une solution complémentaire à nos produits. Explications.

Les Apple AirTags, qu’est-ce que c’est ?

Les AirTags sont des balises compactes qui se fixent sur n’importe quel petit objet moyennant une attache dédiée. Il peut s’agir de tout type d’objet domestique ou de “faible” valeur, que vous pourriez perdre facilement (porte-monnaie, clés, télécommande, étui d’écouteurs,…). Fonctionnement, méthode de localisation, compatibilité entre appareils et usages possibles : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation !

Comment les AirTags fonctionnent-ils ?

Les AirTags sont de petites balises qui fonctionnent via bluetooth (ou via UWB – Ultra WideBand – pour les Iphone 11 et plus). Elles s’appuient sur un réseau d’objets constitué de l’ensemble des produits Apple (Iphones, Macbooks, Ipads…). Concrètement, pour localiser l’objet perdu, les AirTags vont utiliser tous les appareils Apple se trouvant à proximité. Ils vont alors calculer puis transmettre leur position aux serveurs d’Apple dans un premier temps, puis à vous ensuite.

Cette méthode permet une localisation rapide et fiable, mais uniquement de manière ponctuelle et sans temps réel. Il ne sera par exemple pas possible d’avoir accès à un historique de localisation ou de déplacements. Ou encore de s’appuyer sur des alertes de mouvement, ou de sortie de zone, pour se rassurer si besoin. De plus, cette localisation n’est possible que si des produits Apple se trouvent à proximité.

Pour quel usage ?

Les Apple AirTags se concentrent avant tout sur un usage domestique. Ils vont être particulièrement efficaces pour localiser un objet perdu à proximité (dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison) ou chez des amis par exemple. Concrètement, ils s’attachent à une télécommande, un trousseau de clés, un étui d’écouteurs ou un portefeuille afin de le retrouver partout, même dans le canapé !

Dans une moindre mesure, ils peuvent également vous aider à localiser un véhicule ou un vélo. Mais essentiellement sur des problématiques de pertes, comme l’explique Numérama dans son article dédié. Cela peut s’avérer utile si vous ne vous souvenez pas où vous avez garez votre voiture par exemple. Cela dit, en cas de vol les AirTags auront un rôle très limité, notamment en raison de l’absence d’alertes comme expliqué plus haut. Par ailleurs, ils intègrent une fonctionnalité “anti-stalking” pour éviter un pistage non consenti. Cette fonction alertera la personne concernée par un signal : En cas de vol, le voleur serait donc très vite informé qu’un AirTag se trouve dans le véhicule qu’il vient de dérober.

Au niveau des caractéristiques techniques, les AirTags d’Apple bénéficient d’une étanchéité IP67 (ils résistent à la pluie). Ils fonctionnent via une pile classique et remplaçable, dont l’autonomie est d’environ un an. Ils ne nécessitent pas d’abonnement.

Avec quels appareils ?

Les AirTags étant des produits conçus par Apple, seuls les appareils fonctionnant sous iOS y sont compatibles. Si vous êtes détenteur d’un smartphone Android par exemple, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter.

En résumé, la promesse des AirTags est simple : vous permettre de remettre la main sur vos objets perdus du quotidien, qu’ils se trouvent chez des amis ou dans votre canapé. Le tout en les localisant grâce à l’ensemble des appareils Apple à proximité. En cela, ils apparaissent être une solution complémentaire aux trackers GPS Invoxia, dont le rôle premier est de protéger en cas de vol.

Les trackers GPS Invoxia, solution idéale pour lutter contre le vol

Nous l’avons vu, les AirTags Apple peuvent s’avérer très utiles quand il s’agit de retrouver un objet perdu. Cela dit, qu’en est-il si cet objet n’est pas simplement perdu, mais bel et bien volé ? La technologie proposée par les AirTags semble alors assez limitée et peu discrète. Dans ce cas, la meilleure option consiste à choisir un Tracker GPS Invoxia !

Comment fonctionnent les trackers GPS Invoxia ?

Les trackers GPS Invoxia déterminent leur position grâce au GPS par satellite (ou en se servant de points d’accès Wifi dans les environs, voir du bluetooth si votre smartphone est proche). Ils les envoient ensuite à nos serveurs en utilisant les réseaux basse-consommation LoRa ou Sigfox. De cette manière, ils peuvent proposer un suivi fiable et régulier, sur la durée. En effet, cette méthode étant peu énergivore comparé aux réseaux mobiles classiques 2G et 3G, nos trackers bénéficient d’une autonomie de batterie record pouvant aller jusqu’à 6 mois.

En cas de problème (mouvement suspect, déplacement inhabituel…), vous êtes alerté directement sur votre smartphone à travers l’application Invoxia GPS. Vous pouvez ainsi réagir rapidement, en ayant connaissance de l’historique du parcours et de toutes les activités recensées par le tracker.

En effet, tous nos trackers proposent un éventail de fonctionnalités permettant de limiter les risques de vols :

  • L’alerte antivol vous prévient en temps réel en cas de mouvement suspect ou de changement d’inclinaison après 5 minutes d’immobilité.
  • Les alertes d’entrée et de sortie de zones vous avertissent si le véhicule ou l’objet protégé quitte une zone pré-enregistrée (maison, travail…). 
  • L’alerte de déplacement significatif vous prévient si le tracker se déplace, là encore après 5 minutes d’immobilité. 
  • Enfin, l’historique de localisations vous donne accès à tout moment aux parcours effectués par le tracker. Cela permet notamment de simplifier les investigations des forces de l’ordre en cas de vol.

Grâce à l’ensemble de ces fonctionnalités, nos trackers ont déjà permis de retrouver plusieurs milliers de véhicules volés ! En cas de vol, nos équipes se tiennent à disposition des forces de l’ordre pour leur transmettre tout élément pouvant faciliter leurs investigations. Si vous souhaitez plus de précisions sur la technologie et le fonctionnement de nos trackers GPS, rendez-vous sur notre FAQ !

Pour quels usages ?

Les utilisations possibles des trackers GPS sont nombreuses, pour ne pas dire illimitées. Nous proposons d’ailleurs une gamme complète de trackers GPS, afin de répondre le mieux possible à chacun de vos besoins :

  • Le Tracker GPS Invoxia a est conçu pour protéger tout type de véhicule (voiture, moto, scooter, camion, van, camping-car…) et vos objets de valeur (sac à dos, sac à main, valise, matériel photo ou vidéo, matériel de bricolage…). Mais il convient également à la protection de matériels agricoles, voire de ruches, comme le montrent les témoignages d’un agriculteur et d’un apiculteur à découvrir sur notre blog.
  • De son côté, le Bike Tracker Invoxia se destine surtout à la protection de votre vélo ou de votre trottinette (électriques ou non), et à tout autre NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) comme les gyro roues. Fixez-le sur votre tige de selle grâce à son réflecteur inclus pour une discrétion maximale.
  • Le Mini Tracker, lui, permet de protéger de petits objets du quotidien, comme un sac à main, une mallette d’ordinateur ou un trousseau de clés. Il propose les mêmes fonctionnalités que le Tracker GPS classique, mais en version plus compacte et étanche.
  • Enfin, le Pet Tracker se concentre sur le suivi d’indicateurs d’activité et de santé d’un animal, tels que le temps de marche, de course, de repos, les repas, les grattages…

Tous nos trackers fonctionnent sur batterie et sont rechargeables par micro-USB. Le Mini Tracker et le Pet Tracker bénéficient d’une étanchéité IP67. L’abonnement à nos services est inclus pendant les 3 premières années, et coûte ensuite 9,99€ par an.

Avec quels appareils ?

À l’inverse des Airtags, les trackers GPS Invoxia fonctionnent aussi bien sur iOS que sur Android. Seuls quelques modèles utilisant des puces MediaTek ou n’intégrant pas les services Google ne seront pas compatibles.

En résumé, les AirTags d’Apple sont avant tout conçus pour un usage domestique (localiser vos clés dans le canapé, votre sac égaré près de chez vous,…). Contrairement aux trackers GPS Invoxia qui fournissent diverses alertes en plus du suivi GPS, les Airtags ne sont pas conçus pour se prémunir contre le vol de véhicules ou de biens de valeur. De plus, ils ne sont compatibles qu’avec les iPhones, là où les trackers GPS Invoxia fonctionnent sur iOS et Android. 

Ainsi, si vous souhaitez suivre régulièrement le déplacement de vos biens, il est préférable d’utiliser un tracker GPS Invoxia. Les AirTags ne vous montreront eux que leur emplacement à un moment précis, et ne proposeront pas d’historique de localisation. A l’inverse, si vous souhaitez retrouver ponctuellement un objet égaré, ce sont les Airtags qui conviendront le mieux. Les Apple Airtags et les Trackers GPS Invoxia sont donc bel et bien deux solutions complémentaires, qui permettent ensemble de parer à tout risque de perte ou de vol.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons résumé les différences entre les Apple Airtags et les trackers GPS Invoxia dans ce tableau :

 Apple AirtagsTracker GPS Invoxia
RôleRetrouver des objets perdus à proximité en situation domestique Tracker des véhicules / objets de valeur perdus ou volés, de n’importe où
Compatabilité AirTags : Uniquement compatible avec des iPhone 7+, iOS 14.5 (±30% de la population en Europe)Compatible avec Android 5+ et iOS 12+ 
FonctionnalitéLocalisation one-shot d’un objet perdu si il se trouve à côté d’un Iphone Suivi de position continue, à proximité ou à distance
Historique de positions, Alerte antivol, alerte d’entrée / sortie de zone, alerte de secousse
AutonomieFonctionne à pile, autonomie ~1am Batterie rechargeable, jusqu’à 6 mois d’autonomie
Technologie Bluetooth / UWB (uniquement iPhone 11+)GPS, Positionnement WiFi, Bluetooth, SIGFOX ou LoRa 

Alexandre

Alexandre

Passionné aussi bien par le football que par l'écriture ou la création de contenu, Alexandre reste tout-de-même plus à l'aise avec le maniement des mots qu'avec celui du ballon rond.

Leave a Reply